Etape par étape, la fabrication d'un stylo en bois

Fabrication d'un sytlo en bois

Olivier

11/6/2025

Après la fabrication du carrelet de bois, la 1ère étape consiste à le percer (ici avec une mèche de 7mm) afin de pouvoir y inserer le tube en laiton.

Les tubes en laiton doivent être poncés afin d'hadérer correctement au bois après l'application d'une colle cyanoacrilate.

Pour ma part, et pour gagner du temps, j'utilise une visseuse sans fil sur laquelle je fixe le tube en laiton que j'active en même temps que j'applique du papier à poncer (grains 80).

Une fois le tube insérer et coller, il faut passer à l'arrasage du bois.

Je fixe ensuite mes carrelets sur le mandrin à stylo et je bloque le tout à l'aide de l'anneau prévu à cet effet. Le bois est ainsi bien maintenu et il peut-être travaillé à l'aide de différents outils. .

A l'aide d'une gouge, j'amène ensuite le carrelet carré à une forme arrondie.

Il faut ensuite travailler le bois pour l'amener à la forme souhaitée...

... pour ressemble au stylo que l'on souhaite fabriquer.

On peut ensuite ajouter une petite touche décorative. Ici le bois est brûlé à l'aide d'un fil de cuivre. Puis le stylo est poncé et reçois encore de la cire afin d'avoir un beau rendu et une bonne tenue dans le temps.

Ici, le stylo est fabriqué avec du noyer et du merisier. Une fois terminé il est déposé dans une jolie boîte en bois fait d'érable et de palissandre.